Nos partenaires santé - Technique Alexander

à la découverte de l'instant

Présentation

Technique Alexander

Qu’est-ce que la Technique Alexander ?
C’est une méthode développée en 1894 par Frederick Matthias Alexander, un acteur australien qui s’est observé de façon pratique pour résoudre ses problèmes de voix. Il s’est rendu compte que son usage de soi affectait son fonctionnement et il a fait cette même observation chez les autres. Autrement dit, la manière dont chacun se comporte influence sa santé.

La Technique Alexander permet d’améliorer sa santé et sa qualité de vie mais surtout de reconnaître ses comportements, ses attitudes, ses habitudes, ses croyances et de les changer afin de créer en toute conscience un nouveau modèle pour penser, ressentir et bouger de manière plus fluide et harmonieuse. Améliorer sa posture, ses performances ou diminuer ses douleurs physiques, son stress, sa fatigue devient un projet global qui s’insère dans un processus thérapeutique et qui permet de se guider vers ses besoins et ses objectifs.

En quoi la Technique Alexander peut aider ?
La Technique Alexander s’adresse à tous : enfants, adolescents, adultes, seniors, professionnels du sport et des arts et particulièrement en cas de :

  • anxiété
  • faible estime de soi
  • problèmes liés au stress
  • maux de dos et de nuque
  • douleurs vives et chroniques
  • problèmes respiratoires et vocaux
  • douleurs musculaires et articulaires

La Technique Alexander est également très utile pour :

  • augmenter sa mobilité et sa coordination
  • son développement personnel et professionnel
  • améliorer ses performances dans tout domaine

Comment se déroule une séance ?
En collaboration avec le client, un plan thérapeutique est élaboré et adapté tout au long du processus afin de permettre un accompagnement au plus proche des besoins et objectifs individuels. Soutenu par des directives verbales, le contact manuel est utilisé pour guider le client à travers des mouvements quotidiens comme s’asseoir, se lever ou encore marcher afin de déceler des réactions automatiques et inconscientes à des stimulus et de choisir une réponse constructive à ces derniers par des directives mentales. Le client développe sa perception de soi au fil des séances et l’affine dans une pratique quotidienne afin de favoriser un apprentissage et une autonomie sur la durée. Chaque instant devient donc une opportunité pour utiliser les outils de la Technique Alexander dans n’importe quelle activité ou situation de vie.

Les tarifs

Bon à savoir

Les séances sont-elles remboursées par l’assurance complémentaire ?
La Technique Alexander est une méthode reconnue par l'Organisation du Monde du Travail Thérapie Complémentaire. De plus, je suis reconnue RME – Registre de Médecine Empirique. La plupart des caisses complémentaires remboursent les séances de Technique Alexander. Cependant, il est nécessaire de se renseigner auprès de son assurance complémentaire ou de consulter les termes de son contrat d’assurance complémentaire pour vérifier quelle est la prise en charge des coûts.

Combien faut-il suivre de séances ?
Il n’y pas de nombre exacte de séances à suivre car cela dépend des besoins et objectifs individuels et du processus thérapeutique par lequel évolue le client.
Toutefois, il est recommandé de suivre des séances hebdomadairement puis de manière plus espacée.

Faut-il des vêtements spécifiques ?
Non, des vêtements confortables de tous les jours sont appropriés. Néanmoins, les jupes et les robes sont déconseillées pour le travail à la table.

Contact

Contactez notre expert


    KOHLER Marylène

    Thérapeute complémentaire en Technique Alexander

    CTAN – Centre Technique Alexander Neuchâtel 2018 – 2022

    Contact

    Avenue de la Gare 1, 2800 Delémont

    Horaires

    Lundi, mercredi et vendredi
    8h30 - 11h30 / 12h15 - 17h30

    Présentation

    J’ai découvert la Technique Alexander durant le processus de ma reconversion professionnelle en 2018. Cette nouvelle voie choisie allait devenir mon métier et surtout un voyage vers soi.

    Avant toutes ces démarches, j’étais danseuse-interprète en danse contemporaine et je vivais ma passion de la danse en la partageant quotidiennement avec mes élèves de tous âges.

    En 2016, un œdème interne, de l’arthrose et le syndrome douloureux régional complexe sont apparus à mon pied gauche, m’empêchant de marcher et de danser. La douleur ne disparaissant pas malgré des médicaments, du repos, de la physiothérapie, de l’ostéopathie, une alimentation adaptée et d’autres soins, c’est à contrecœur que j’ai arrêté d’enseigner la danse et cessé mon activité d’indépendante en 2017.

    Durant ma formation en Technique Alexander, j’ai découvert qui j’étais et comment je fonctionnais. C’est-à-dire, comment je pensais, comment je ressentais et comment je bougeais.

    En développant ma conscience de soi dans une globalité et en créant une nouvelle relation à soi, je me suis guidée vers mon potentiel de guérison. Ce processus infini, qui peut se faire à tout moment, m’a permis de changer de façon constructive. Aujourd’hui, c’est un développement que je continue de soutenir.

    La Technique Alexander est définitivement un outil qui m’accompagne tous les jours et que je transmets avec joie à mes clients lors des séances thérapeutiques.

    Soins
    beauté