une approche curative et préventive
Qu’est-ce que la fasciathérapie ?
La fasciathérapie est une thérapie manuelle et gestuelle douce des fascias, agissant sur les douleurs ainsi que sur les troubles physiologiques (locomoteurs, viscérales, crâniens, nerveux, vasculaires, etc.) et émotionnels (stress, angoisse, burnout, dépression, etc.)
Créée dans les années 80 par Danis Bois, kinésithérapeute, ostéopathe et professeur en psychopédagogie perceptive, la fasciathérapie est une approche globale, non manipulative et centrée sur le patient.
A son approche curative et préventive, la thérapie fait également une place importante à la notion éducative du traitement. En associant touché manuel, approche gestuelle et parole, le fasciathérapeute apprend à la personne à entrer en résonance avec son vécu corporel lors du traitement, l’amenant à développer une relation plus intime avec son corps et son mouvement. L’accent est mis sur l’unité corps/psychisme. Cela permet à la personne de construire de nouvelles stratégies de santé mais également de développer son expressivité au service d’un art (danseur, musicien, comédien, etc.)
En quoi la fasciathérapie peut aider ?
La fasciathérapie est utile lors des situations suivantes :
Les fascias, c’est quoi ?
Le fascia est une grande toile de tissus conjonctifs qui enveloppe et relie toutes les parties du corps entre elles (os, muscles, viscères, nerfs, vaisseaux, etc.). Il joue le rôle de maintien et de structure de tous ses composants et il est également la voie de communication de l’ensemble de nos systèmes, lui attribuant un rôle primordial dans l’équilibre et le bon fonctionnement physiologique du corps.
Son lien direct avec notre système nerveux en fait le plus grand organe sensoriel de notre corps. Il envoie en permanence des signaux au cerveau lui permettant de percevoir notre corps dans l’espace (proprioception), les douleurs (nociception) ainsi que nos sensations internes telles que la faim, la soif, la fatigue (intéroception). Ce qui fait du fascia l’organe majeur de la perception corporelle, la conscience de soi, les processus douloureux, la régulation des émotions et des grands systèmes.
De plus, le fascia a une mémoire émotionnelle. Sensible à ce que nous vivons au quotidien, il arrive parfois que certains stress (choc physique et émotionnel, douleurs, mauvaise posture, etc) laissent des empreintes sous forme de crispations, tensions, adhérences dans notre réseau fascial ce qui perturbe l’équilibre général de l’organisme pouvant ainsi générer des dysfonctionnements, pathologies ainsi que du mal-être. En libérant ceux-ci, nous aidons le corps à retrouver son potentiel d’autorégulation.
Assurances complémentaires
agrée ASCA, certaines assurances complémentaires remboursent mes prestations. Se renseigner auprès de son assurance.
Nombre de séances
2 à 3 séances pour les douleurs aigües
5 à 10 séances pour les troubles chroniques
Informations supplémentaires
Le patient reste habillé lors des séances, des habits confortables et souples sont recommandés.
Selon la problématique, la thérapie manuelle (sur la table) ou du mouvement (gymnastique sensorielle) peut être proposé.
Fasciathérapeute & Masseuse
Diplôme de fasciathérapie (2022)
Diplôme de masseuse (2004 et 2018)
Diplôme de praticienne de santé (2004)
Formations : Kobido, Touch for Health, Trigger Point et ventouses
Contact
Espace "Moulin Grillon"
Rte des Rangiers 56, 2882 St-Ursanne
Horaires
sur rendez-vous
Curieuse de la vie en générale, j’ai beaucoup voyagé, expérimenté une foison d’activités très variées et je me suis continuellement formée.
Mon intérêt pour les rencontres humaines a été le fil conducteur de mes diverses activités professionnelles tel que les vendanges, le cirque, l’animation sportive, le bloc opératoire, les massages, l’enseignement, la peinture (pour n’en citer que quelques-uns).
A travers la fasciathérapie, j’ai découvert une autre façon de voyager. Cette fois-ci un voyage intérieur, que je dois admettre ne fût pas un long fleuve tranquille mais oh combien enrichissant !
Beaucoup plus proche de moi-même aujourd’hui, mon rapport aux évènements et à mon entourage c’est vu également bénéficier de cette conscience et de cette présence nouvelle.
La fasciathérapie, bien que basée sur des recherches rigoureusement scientifique me permet d’exprimer ma sensibilité et laisse une grande place à ma créativité.