Depuis 1990
La réflexologie plantaire ne doit pas être confondue avec un massage des pieds. C’est une technique thérapeutique très ancienne utilisée de l’Egypte Antique à la Chine millénaire, traversant l’Inde et tout le continent asiatique, avec différentes adaptations.
La réflexologie plantaire occidentale contemporaine se consacre exclusivement au traitement de la personne par les pieds. Le pied est recouvert de quatre cents points réflexes qui correspondent à l’ensemble de l’organisme. Elle a intégré les connaissances médicales actuelles à sa pratique
Par le biais d’une structure réflexe en miroir, haut-bas et droite-gauche, le thérapeute va pouvoir agir directement sur un organe fragilisé par diverses causes. En remontant à celles-ci, il va permettre de favoriser le rétablissement de la fonction. À chaque zone du pied correspond une zone du corps et dans ces zones sont disposés de nombreux points réflexes fins comme des têtes d’épingles. « Le TOUT prend soin de la zone malade».
La réflexologie ne mobilise pas le squelette, à l’inverse de l’ostéopathie, dont le rôle est souvent complémentaire à la réflexologie plantaire. Le rôle du réflexologue est de travailler sur les parties musculaires (crispations, déchirures, claquages), tendineuses et synoviales en libérant les tensions. Par le biais des points réflexes (donc « à distance »), on peut soulager des inflammations, des névralgies : sciatiques, lumbagos, torticolis, tendinites, brachialgies, épichondylites, chutes, maux de dos, accélération du cale osseux après fracture, cicatrisation de tissus mous divers, boostant la convalescence post-opératoire…
Ses champs d’application sont très larges et s’inscrivent dans une recherche globale de bien-être et d’équilibre entre corps et psyché, en complément de soins issus de la médecine classique ou de thérapies holistique.
L’amélioration se fait sentir dès la première séance, qui est généralement un bilan de santé globale. Cela permet ensuite de bien cibler la thérapie. Selon l’importance des besoins, 3 à 6 séances peuvent être nécessaires pour obtenir un résultat stable.
Voici une liste non-exhaustive des domaines dans lesquels cette pratique peut trouver son utilité :
Désordres des systèmes respiratoires, digestifs, urinaires, nerveux
Soutien du traitement des cancers, dialyses et autres maladies chroniques,
Troubles digestifs, constipation, diarrhées infectieuses, spasmes, reflux acides
Troubles compulsifs du comportement alimentaire, anorexie, boulimie, orthorexie
Maladies de peau, brûlures, toutes cicatrisations
Douleurs du dos, toutes douleurs articulaires, musculaires
Maux de tête chroniques, irritabilité, règles douloureuses, suivi de grossesse, problèmes de sommeil
Troubles infectieux, hormonaux, circulatoires et inflammatoires
Stress, état dépressif mineur, émotivité excessive, fatigue injustifiée
Hyperactivité
Réflexologue, relation d’aide, bilan et soins
Maître Enseignant Certifié en REIKI
Contact
Résidence Le Ticle (Appart 1SA3), Route de Bâle 14 A, 2800 Delémont
Horaires
à convenir sur rendez-vous
Depuis toujours passionnée par les mystères de la Vie, j’ai cherché à comprendre, à découvrir, à m’émerveiller encore. Plus on étudie, plus on se rend compte que la Vie est créative, complexe et éblouissante. Elle inspire un respect total.
Enfant, j’étais en osmose avec la nature, les animaux. Je voulais déjà soigner.
J’ai travaillé pour des enfants lourdement handicapés à l’hôpital de Raymond Poincarré à Garches avec enthousiasme (aide infirmière), puis j’ai étudié la psychomotricité à Paris, à Chamblon comme aide-soignante pour des personnes en psycho gériatrie avec beaucoup d’amour, enfin pour Pro-Senectute plusieurs années.
J’ai conservé cette approche dans mon cabinet privé depuis plus de trente ans, pour ma clientèle.
Tout au long de mon parcours professionnel, j’ai continué ma formation médicale et psychologique, développant parallèlement les disciplines orientales, que j’ai naturellement fusionnées dans ma pratique. J’ai étudié de nombreuses approches et sélectionné uniquement celles qui présentent un résultat complémentaire aux autres disciplines déjà choisies.
J’aime à dire que je viens en aide aux personnes en les révélant à elles-mêmes, qu’elles se soignent en rétablissant et en développant le contact avec leur part spirituelle, leur phare intérieur, en s’enracinant dans leur vérité.
Le sourire, le rire d’une personne sortant de chez moi est mon plus grand bonheur.
La regarder prendre son envol, sereinement, est le signe de la guérison.
Je me réjouis de vous recevoir,
Isabelle Erard